Bienvenue !


TouteMonAnnée change la façon de se connecter !

Pour accéder aux journaux de bord de façon plus personnalisée et encore plus sécurisée, nous vous invitons à créer votre compte personnel

Besoin d'un peu d'aide ?
Se connecter à TouteMonAnnée
avec son compte personnel
 
 
 
Le code de la classe/de l'école n'est pas à entrer ici. Vous pourrez l'enregistrer une fois connecté à votre compte personnel.
 
 
 
Vous n'avez pas de compte personnel ? Inscrivez-vous !

   
Retour à la liste des articles
11
Déc. 2014
Le vaillant petit tailleur
Par la direction de l'école

Les élèves de CE1 (Léa, Mateo et Peïo) ont réinventé l'album « Le vaillant petit tailleur » (éditions Lito) à partir d'une lecture d'images sans avoir lu l'histoire. Ils ont écrit leur version en la dictant à l'adulte. L'accent a été mis sur la description.

 

 

 

Le vaillant petit tailleur

 

Il était une fois un petit tailleur qui faisait son petit déjeuner. Il croque dans une brioche pleine de confiture et de mouches. Il boit du chocolat au lait. Il habite dans une maison pleine de mouches parce que c'est sale.

 

Il part dans la forêt pour se défouler après son petit déjeuner au milieu des mouches. Il rencontre un géant tellement grand que le géant se demande d'où vient cette petite voix. Le géant a une longue barbe, il vit dans la forêt au milieu des montagnes.

« As-tu du travail pour moi géant ?» demande le petit tailleur qui n'a pas l'air d'avoir peur parce qu'il sourit. Et il continue son chemin.

 

Il arrive dans une grotte remplie d'hommes préhistoriques. Les hommes préhistoriques sont très gros avec des longues barbes et des longs cheveux. Leurs vêtements sont faits avec de la peau de mammouth. Les trois messieurs ont très très peur du petit tailleur. Ils ont les bras en l'air ils courent très vite dans tous les sens et jettent des os en l'air.

« Voulez-vous que je vous fasse de la couture pour vous trois? » Il n'a pas de réponse.

 

Du coup, il va voir la reine et le roi dans un château. Dans le château, il y a des boucliers et des lances par terre mais il n'y a pas de soldats on ne sait pas où ils sont. Le roi et la reine sont debout devant le trône, ils parlent au petit tailleur. Ils ont l'air très gentils et contents de voir le petit tailleur.

« Est-ce que vous avez du travail pour moi?

- Oui! » Répondirent le roi et la reine.

Il est fou de joie d'avoir trouver un travail.

 

Pour devenir le roi de la couture, il doit passer dans la forêt où vit une licorne. Celle-ci est très grande avec une corne et une crinière dorée très longue. Cette licorne a l'air très très méchante, elle ne veut pas laisser passer le petit tailleur dans la forêt.

 

Le petit tailleur est devenu un roi de la couture. Il a une couronne sur la tête et il est assis sur un trône entrain de coudre avec un grand sourire.

 

 

FIN

 

Compétences travaillées

- Faire un récit structuré

- S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. > travail sur la description

- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.

 

 

Ecole Privée Immaculée Conception Ayherre



Photos (6)


Commentaires des familles

Logo TouteMonAnnee.com
10877 visites, merci !
© 2017 Tous droits réservés - Directeur de la publication : Etcheverry Marc
Édité par TouteMonAnnée.com - Hébergé en France par OVH