13
Juillet
Remise de prix départemental et académique pour le mémoire écrit par les élèves - Article Médiabask
Par Marc Etcheverry • Publié le 13/07/2018
Le premier prix pour l’école d’Ayherre
Article de Médiabask
Par Christophe de Prada

Ils sont quatre élèves de CM1, Maddi, Eloïse, Mikel et Peio et, deux de CM2, Peio et Matéo, à avoir reçu des mains de Jean-François Vergez, le premier prix départemental, ainsi que le premier prix académique de la Nouvelle-Aquitaine du concours “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants”.

Les élèves de l'école d'Ayherre ont reçu le premier prix du concours. © DR
Le concours est organisé au niveau hexagonal par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et présidé au niveau départemental par Claude Laharie, professeur émérite d’histoire et d’histoire de l’art.

Marc Etcheverry, le directeur de l’école, félicite ses élèves pour ce travail de recherches accompli depuis le mois de novembre 2017. “La participation à ce concours a été un très beau projet d’année permettant de travailler l’aspect historique, humain et dramatique du conflit. Il a aussi permis aux élèves de trouver une grande motivation afin de mener pendant cinq mois un projet d’histoire, d’écriture, de langage oral, de débats, de rencontres et d’arts. Il faut noter aussi qu’ils ont surtout fait preuve de beaucoup d’autonomie”.

Des portraits et des lettres
Les recherches sur la Première Guerre mondiale ont débuté avec le visionnage d’une vingtaine de documentaires, puis la lecture de lettres de soldats, des romans de littérature de jeunesse et des BD sur la Première Guerre mondiale. Notamment avec la série de trois bande dessinées et trois romans, Les Godillots, lors d’un travail réalisé sur l’illustrateur d’Ustaritz Marko que les enfants avaient rencontré il y a deux ans.

Dans un second temps, les élèves sont allés au Monument aux morts du village. Ils ont choisi un soldat suffisamment âgé pour qu’il ait une épouse, un enfant assez grand pour lui écrire et un ami du même âge. Deux soldats ont été sélectionnés par les élèves. Jean-Baptiste Dartaguiette car il était le seul pour lequel il existait plusieurs documents. Les élèves ont également sélectionné son ami Pascal Curutchet du même âge, et décédé deux ans avant lui. “Nous avons cherché ses descendants en questionnant les grand-parents des élèves. Un d’eux s’est rendu chez le neveu de Jean-Baptiste Dartaguiette qui vit toujours au village. Il a récolté plusieurs photographies, des médailles, des portraits et des lettres en basque.”
Ensuite, les élèves ont écrit leur histoire sur la Première Guerre mondiale à partir d’un plan élaboré sur les causes de la guerre, avec ses dates importantes, les armes utilisées, la vie des soldats, la vie des citoyens et la fin de la guerre. Pour Marc Etcheverry, la participation à ce concours a été un très beau projet d’année permettant de travailler l’aspect historique de la guerre, mais surtout les aspects humain et dramatique du conflit. Pour clôturer ce grand projet d’année, les élèves s’étaient rendus à Paris, pour voir la Tombe du Soldat inconnu à l’Arc de triomphe et pour visiter le Musée des Armées aux Invalides.


19 fichiers
Photos
Photos (19)




Commentaires des familles

Aucun commentaire