23
January
Nous présentons notre correspondance avec les élèves bilingues de l'école de Perros-Guirec en Bretagne. Les élèves de Perros-Guirec nous ont envoyé deux vidéos pour présenter qui ils sont et ce qu'ils ont fait en cirque.
Nous leur avons envoyé une lettre de présentation. Puis, nous avons envoyé un deuxième courrier avec un jeu "Qui est-ce?" avec les photos et les présentations de tous les élèves de l'école, et quatre poèmes pour Noël.
Nous leur avons aussi envoyé en dernier une carte de voeux.
Nous allons commencer à préparer notre voyage scolaire à Perros-Guirec en juin.

Ci-dessous notre lettre de présentation et des photos:

Egun on (Bonjour, se prononce égoun one) l'école de Perros Guirec!!

On est l'école privée Immaculée Conception d'Ayherre. Ayherre est un petit village qui se trouve dans le Sud-Ouest de la France, au Pays Basque, dans le département des Pyrénées Atlantiques dans le 64.


Depuis la rentrée 2019, nous avons la chance d'avoir une nouvelle classe toute neuve! L'ancienne sert de salle de sport. Dans notre grande cour de récréation il y a deux préaux, une cabane, un potager, un morceau de forêt et une belle vue sur les montagnes!! Dans l'école, au-dessus de la classe, il y a un appartement. Pour la garderie et la cantine, nous devons descendre jusqu'à l'école publique.

Nous sommes bilingues car nous apprenons en plus du français en langue basque la moitié du temps. Dans notre école, il y a 35 élèves en tout et nous sommes divisés en deux classes: une avec uniquement les maternelles et l'autre avec les primaires. Vous trouverez dans notre prochaine lettre notre trombinoscope.. Dans ce trombinoscope vous verrez quatre adultes: deux supers profs (Marc et Maitena), Charline qui est notre AVS trop gentille et trop belle et Isidora qui est l'aide maternelle. Nous nous occupons également de trois poissons rouges.
Cette année douze nouveaux élèves nous ont rejoint.

En classe de CP-CE-CM, nous sommes 16 enfants. On est assis en groupes à des tables de quatre. Cette année, on n'a plus de casier comme ça on change de place quand on veut ou quand on en a besoin. On a aussi plusieurs tables contre les murs pour se mettre tout seul pour se concentrer. Tous les jours on travaille avec des ateliers, on s'aide et on aide les CP-CE1. On se respecte. On a tous des responsabilités en classe, on s'occupe des poissons, du ménage et d'aider les petits de maternelle. Comme devoirs, on a juste des leçons ou des mots à apprendre toutes les semaines.

Tous les ans, on fait plusieurs projets pour utiliser tout ce qu'on apprend en classe. On fait des concours de bande dessinée, de la semaine de l'écriture et de lecture. On participe à un congrès de jeunes chercheurs et d'écrivains. On écrit un article pour le journal en basque.
On essaie d'aider les gens. On participe à la journée sportive d'ELA qui est une association pour les personnes malades. Et l'an dernier on a distribué des chocolats de Pâques à des gens du village. Les deux fois on s'est déplacés à vélo.
On va aussi tous les ans voir plusieurs spectacles et des séances de cinéma en basque. On organise la célébration de Noël à l'église tous les ans. En fin d'année, on organise un spectacle de chants, de danses et de théâtre qui dure plus d'une heure.
Une année sur deux, on part en classe découverte. Il y a deux ans c'était à Paris, cette année on ne sait pas encore.

En attendant de vous lire, on vous souhaite une très bonne journée !
MUXU (Bisous, se prononce mouchou)


..............................................................................................................................................................................................................................................
Aiherrako Sortzez Garbia Eskola
EICA - Ecole privée Immaculée Conception Ayherre

ayherre.toutemonecole.com

Photos
Photos (7)